Brussels Troll Slayers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les gros bill toujours les gros bill

Aller en bas 
+14
Dimitri
KerK
drag
BloodyLio
Aktair
Elpasteur
Troile
Furion
Gandalf
Gregor
gorka
ximu
bretonniens avec paysans
cedric.fontaine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 7 Mai à 11:52

Elpasteur a écrit:
hum... intéressant comme proposition , maintenant il faudra bien réfléchir a toutes ses implications en terme de jeu avant de se décider.

Pour ma part, j'ai série de limitations pour tournoi style bisounours a vous proposer:

-Pas plus de 5 dés de pouvoir
-chaque choix de base ne peut etre choisi que 2 fois
-chaque choix de rare et spéciale ne peuvent etre choisis qu'une fois chacun (vous pouvez donc toujours prendre 3 speciale mais pas deuc ou trois fois les mêmes)
-les choix 1_2/1 (exemples les chars) ne peuvent etre pris qu'une fois (vous pouvez avoir 2 chars pour une base mais pas 4 pour 2 par exemple)
-une unité d'éclaireurs maximum
-une unité de volant max (si le héros vole, il compte dans ce total)
-maximum 3 armes de destruction massives ^^ (canons, balistes,...)
-maximum 3 cavaleries

Voili voilou ,qu'en pensez-vous ?

Seb

Finalement je trouve ta proposition très intéressante. Ce que je proposais était pas mal aussi, mais était peut-être compliqué à mettre en place. Quel orga se propose de faire un test en applicant ces règles?
Revenir en haut Aller en bas
Elpasteur
Commerçant
Elpasteur


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 7 Mai à 16:00

Je suis en train de le proposer aux autres orgas de ath pour notre prochain tournoi, on doit encore en discuter entre nous
Revenir en haut Aller en bas
ximu
Commerçant
ximu


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 7 Mai à 18:56

j ai juste une remarque a propos de la base , seulement deux unités de base de chaque?
je trouve ca peu , en plus c est de la base...une armé de gobs ne peut pas avoir trois pavé????

pour les autres limitations c est pas mal.car ca a l avantage sur la note de la clarté.
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 7 Mai à 20:01

Ben il y a des gob et des gob de la nuit, ça fait déjà pas mal. Avec les gob sur araignées et sur loup, il y a moyen pas mal de choix en base non? Naturellement 4 pavés de gob de la nuit avec fanatiques c'est rapé.....
Revenir en haut Aller en bas
Elpasteur
Commerçant
Elpasteur


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 7 Mai à 20:25

c'est un peu le but, mais ce n'est pas le seul exemple possible.
Revenir en haut Aller en bas
ximu
Commerçant
ximu


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 0:01

je trouve ca fort limiter quand même , si je veux me payer trois pavé de saurus pas moyen
3 x 10 skinks.....pas possible.
mais j ai le choix entre quoi en base? saurus et skinks....
bref je trouve ca un peu hard avec des troupes de bases...autant je peux comprendre que l on refuse la doublette de krox ou de ssf autant la...

même chose avec les guerrier des clans skavens...

c est sur que l on peut toujours prendre autre chose etc etc

mais finalement je trouve ca assez lourd quand on a autant de limitations.
Revenir en haut Aller en bas
drag
Villageois



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/04/2007

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 0:49

tu as droit a 2 patés de saurus, 2 unités de skins, tu as les caméléons, je trouve que pour un format 1500pts c'est loin d'être peu

oui ca prive les joueurs du 5x10 skin ecranteur, c'est un peu ce qui est voulu


pour les skaven, 2 guerriers des clans, me dis pas que tu n'as rien d'autre en base ^^


mais je suis toujours d'avis que ca ne gène pas les chaotiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 16:46

Elpasteur a écrit:
Je suis en train de le proposer aux autres orgas de ath pour notre prochain tournoi, on doit encore en discuter entre nous

C'est quand déjà votre tournoi? je crois que tu m'as dit le 29/07 (ce qui serait parfait pour moi car on remonte à Tournai voir la famille de ma femme ce WE) ou le 22/07 (ben là je ne pourrais pas participer)?
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 16:53

Elpasteur a écrit:
hum... intéressant comme proposition , maintenant il faudra bien réfléchir a toutes ses implications en terme de jeu avant de se décider.

Pour ma part, j'ai série de limitations pour tournoi style bisounours a vous proposer:

-Pas plus de 5 dés de pouvoir
-chaque choix de base ne peut etre choisi que 2 fois
-chaque choix de rare et spéciale ne peuvent etre choisis qu'une fois chacun (vous pouvez donc toujours prendre 3 speciale mais pas deuc ou trois fois les mêmes)
-les choix 1_2/1 (exemples les chars) ne peuvent etre pris qu'une fois (vous pouvez avoir 2 chars pour une base mais pas 4 pour 2 par exemple)
-une unité d'éclaireurs maximum
-une unité de volant max (si le héros vole, il compte dans ce total)
-maximum 3 armes de destruction massives ^^ (canons, balistes,...)
-maximum 3 cavaleries

Voili voilou ,qu'en pensez-vous ?

Seb

Je pense que ce que tu proposes est bien, maintenant ne faudrait-il pas prendre en considération la spécificité de chaque armée? par ex: 5 dés de pouvoir c'est bien suffisant pour la plupat des armées, maintenant jouer avec 2 nécro niveau 2 pour les vampires ce n'est (à mon avis) pas du tout abuser. On pourrait peut-être en rediscuter en mail privé non?
Revenir en haut Aller en bas
Elpasteur
Commerçant
Elpasteur


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 17:57

il n'y a pas a en disuter en mail privé , c'est une discussin qui après tout regarde tous les joueurs , qu'il soient dans ton cas cv ou non.
A mon avis , les jouers a 1500 avec un niveau 2 et un niveau 1 est très loin d'être impossible surtout lorsque l'on voit les objets auquels les nécros ont droit. Maintenant ce n'est que mon avis et j'engage les joueurs qui les connaissent a faire par de leur ci-dessous (le gob par exemple , qu'en penses-tu?)
Revenir en haut Aller en bas
drag
Villageois



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/04/2007

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 18:21

bon pour ce qui est de 5 des avec les cv, je trouve cela un peu limite si on veut pouvoir passer de la magie

si on prend une armée en défense magique, il aura surement 3 dés et 2 pam.
Dans un tel cas, on peu lancer un sort a 3 dés et 1 a 2 dés, ce qui fait que le sort a 2 dés ratera souvent (1fois sur 2 en statistique si c'est une invocation a 7+)
donc il y aura 1 sort en moyenne qui passera par tour (3 dés contre 3 dés, c'est du pil ou face), + les objets magique, tel que le livre ou la baguette de mort
ces objets peuvent être utilisés pour diminuer le nombre de dés adverse et donnent un bon coup de pouce

Donc contre un adversaire sans trop de magie, oui les 5 dés peuvent suffir

si l'adversaire a 4 dés, il tentera de dissiper un sort avec 3 dés et en gardera un pour un objet magique, donc la magie passera assez difficilement


en ayant 6 des, on peut lancer 2 sorts a 3dés, plus les objets (ce que j'avais pour le tournoi bts4), ce qui permet de lancer en moyenne 1 sort minimum (environ 1.5 contre 3 dés de dissip), ce qui n'est pas le cas avec 5 dés

et n'oubliez pas que les cv ne sont pas gatés au tir, et niveau corps a corps, les unités coutent cher, donc pour moi mettre 5 dés défavorisent énormément les cv

Mais, il y a le périapte, qui peut être utile justement pour récupérer un deés, donc si le joueur tient réelement a avoir 6 dés, il pourra les avoir, même si pour cela il doit un peu sacrifier sa dissipation



exemple de magie pour nécro, 1n2 1n1, avec périapte et livre, l'autre avec baguette de mort ardente, ce qui fait les 6 dés et les 2 objets de sort, tout en ayant 4 dés de dissip, c'est déjà pas mal!!!! (il y a aussi la pierre de pouvoir.....)
Revenir en haut Aller en bas
Elpasteur
Commerçant
Elpasteur


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 20:08

Sacrifier sa dissipation? laisse moi rire , avec deux mago t'as déjà 4 dés, pas mal du tout comme dissip a 1500 avec max 5 dés de pouvoir. pas vraiment besoin de parchos , sauf pour te rassurer et les points ainsi libérés peuvent te permettre outre le périapte noir l'acces a pas mal d'objets de pouvoir qui renforceront ta magie. Les cv garde ainsi un de leurs avantages
Revenir en haut Aller en bas
drag
Villageois



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/04/2007

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 20:57

j'ai dit un peu Laughing Laughing Laughing

mais la tu répètes ce que j'ai dit quelque part dans le post (il est pas très clair j'avoue)
Revenir en haut Aller en bas
Elpasteur
Commerçant
Elpasteur


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMar 8 Mai à 22:10

je sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyMer 9 Mai à 18:34

Il n'est pas rare de voir à 1500 pts un mago porte parchemins.
Il faut reconnaître qu'à 1500 pts, les Cv c'est plutôt faiblard et assez difficile à jouer. Si on leur retire de la magie (essentielle pour eux), je pense que dans ce format cette armée ne sera quasiment plus jouée (ce qui serait dommage).
Ce n'est pas gros billiser de jouer magie avec les vampires. Les armées qui jouent full magie, full tirs, là je suis d'accord pour dire que c'est abusé.

Je pense qu'il faudrait l'avis de plusieurs joueurs de chaque armée expliquant ce qui est abusé pour eux pour mieux se faire une idée et ne pas faire une règle spécifique pour tout le monde. A partir de ça, on prévient les joueurs des règles établies. Si on constate des abus on pourra en faire part aux joueurs et prendre des décisions. Et là une note de compo peut être donnée.

Je m'explique.

On constate une armée qui dépasse les critères établis. On prévient le joueur. Celui-ci peut alors changer sa liste, soit se choper 0 sur 13 en compo (pourquoi le 13? parce que 3 massacre ça fait 57 pts, donc ça donnerait un classement sur 70 pts). Tous les joueurs répondant aux critères auraient 13 sur 13. Maintenant si quelqu'un veut vraiment jouer avec une armée abusée, ben il pourra la faire. C'est prévu dans les règles de battle, donc pourquoi les interdire. Maintenant le 0 sur 13 est à mon avis assez dissuasif.

Il ne manque qu'une grosse discution entre joueurs pour établir ces critères, mais ça ne me semble pas impossible à faire.

Mais bon l'idée d'Elpasteur a le mérite d'éviter toutes ces discutions si personne n'est motivé.
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyDim 13 Mai à 13:43

Voici mes propositions pour les armées que je connais (c'est biensûr à discuter entre nous pour voir si on est d'accord):

Alors pour moi à 1500 pts pour les vampires :

2 Nécro niveau 2 max
Aucune limite de trop de base
En spécial, pas plus de 12 cavaliers noirs (réparti et une ou 2 unités), pas plus de 3 nuées
Pas de limite en rare

Pour les breto :

3 perso max
Pas plus de 4 (voir 3 à discuter) unités de cavalerie lourde (sans compter les pégases).
Pégases limité à 4.

Pour les lézards :

3 niveaux de magie max
Une unité d’éclaireurs max
Maximum 4 unité de tirailleurs (éclaireurs, salamandres et terradons compris)
3 marques de tepok maximum
6 Krok max, en une ou 2 unité.

Empire :

4 unités de cavalerie max (que ça soit lourde ou légère)
Un canon, une catapulte max en spéciale.
Tank interdit (c’est vraiment l’unité gros bill par excellence, qui peut déstabiliser toute une partie)
2 lanceurs de sorts max et 3 niveaux de magie

Orques et gob :

2 unités avec fanatique max.
3 machines de guerre max
3 niveaux de magie max
1 unité de chevaucheurs de squigs max
2 chars max

Nains :

3 machines de guerre max

Skavens :

2 machines régimentaires max (ratlings, lance-feu)
4 unités de tirailleurs max
3 niveaux de magie max

Rois des tombes :

3 lanceurs de sorts permis
1 unité semblable de spécial max

Le chaos-hommes bêtes-démons :

2 chars max
4 unités de tirailleurs max
2 unités en embuscade max
1 choix de spécial identique max
4 unités de cavalerie (tout type confondu : lourde, légère) max

Sylvains (je ne connais pas bien) :

4 unités de tirailleurs max
1 d’éclaireurs max
2 unités de dryade max
1 choix d’unité spéciale identique
Homme arbre à discuter, mais je pense qu'on peut le laisser.
Revenir en haut Aller en bas
KerK
Villageois



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2007

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyDim 13 Mai à 15:14

Salut,

Apres avoir lu vos propositions je resterais plutot d'avis de donner une note de compo et non pas d'interdire telle ou telle unité. De fait s'il est communément admis que certaines unités (Speedy, Krox, élus, TAV) sont avantagées sur d'autre, leur efficacité est relative à la liste adverse. Pour exemple dernièrement j'ai joué un TAV contre un ami qui joue EN. Premiere partie le TAV se rentabilise assez bien.. deuxième partie, au 1er tour un tir de baliste lui fauche quelqu'un point de vie, suivit d'un incident de tir.. et voilà le monstre coincé pour le restant de la partie à perdre ses points de vie seul. Des élus, monstrueux face à une armée axée Càc se veront vite mis hors combat face à une armée puissante en tir ou en magie. Une liste ES bourrée de tirraileurs pourra faire horriblement mal à une armée MSU mais sera pratiquement incapable d'aller chercher 20nains + thane sans coordonnéer un soutien lourd. Un HA face à 2 balistes naines runées (en donc magique) ne survivra pas au premier tour, même si à lui seul sera capable de faire fuire une armée gobs entière.

C'est la qu'intervient la richesse de warhammer.. il est impossible de prévoir une liste pouvant gérer n'importe quel type d'adversaire. Poser des limitations ne fera qu'appauvrir le jeu et reviendra vite à retrouver des armées stéréotypées, "optimisées" dans les limites des nouvelles règles.

La seule limite interressante (et d'ailleurs d'application dans presque tous les tournois) étant la limite de magie... magie qui selon moi est l'aspect le moins bien pensé du jeu.

- KerK -
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Bourgeois
Dimitri


Nombre de messages : 100
Age : 54
Date d'inscription : 31/07/2005

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyDim 13 Mai à 20:35

Je viens enfin sur ce post parce qu'on commence à proposer n'importe quoi. Au début, c'était encore gentil et réfléchi, mais si les dernières propositions venaient à être acceptées, j'arrête de suite de faire des tournois comme énormément de joueurs.

cedric.fontaine a écrit:
Maximum 4 unité de tirailleurs (éclaireurs, salamandres et terradons compris)
Petite remarque : les salamandres ne sont pas des tirailleurs et sont donc beaucoup plus vulnérables aux armes de tir bien que toujours très fortes.

Sinon je rejoins Kerk. Faut arrêter la chasse aux sorcières :
- Limiter des choix de base dans une armée est une ânerie : c'est la base et il en faut beaucoup.
- interdire les choix rares dans certaines armées induirait un déséquilibre.
- limiter la magie comme cela voudrait être fait revient à supprimer certaines listes des tables (MV et RdT)
- pénaliser certaines armées parce que trop axées dans une certaine direction (trop de tirs chez les sylvains, trop de magie chez les MV, ...) est contre l'esprit de ces armées.

En revanche, certaines propositions sont vraiment intelligentes :
- pas plus d'un choix spécial identique
- pas plus d'un choix rare identique
- interdire les full cavalerie lourde qui malgré ce que certains racontent est anti-fluff
- obligation d'avoir au minimum un certain pourcentage de troupes de base (40% ou 50%)
- Pour chaque unité de cavalerie : une unité de piétons

Comme Kerk l'a bien signalé, certaines configurations seront inutiles contre certaines armées et redoutables contre d'autres. C'est la magie des tournois et c'est cela qui explique l'engouement actuel. 64 joueurs à Liège et 52 à Bruxelles ça parle non ?

Donc pour moi, je suis formellement contre toute limitation spécifique aux armées. Qui décidera que les sylvains n'ont plus d'hommes-arbre ? Les joueurs sylvains ? non : ceux qui n'arrivent pas à gérer un homme-arbre sur une table de jeu et qui trouvent que "c'est troforre un homarbre" un peu comme archaon.

Garder les points de compo ou les poules de niveau est encore la moins mauvaise solution pour ré-équilibrer tout ce brol. D'où l'importance de l'expérience des organisateurs comme cela a été le cas à Bruxelles. Je ne me prononce pas sur Liège puisque je fais partie du club. Il y aura toujours des petites erreurs mais se louper sur 2-3 joueurs sur 50-60 est tout à fait acceptable. Pas de chance pour ces derniers, mais ils pourront se rattraper dans les parties suivantes.

Dans toutes vos limitation, ne pourrait-on pas aussi penser aux nains full tirs qui se callent dans un coin de table et jouent la montre pour ne faire que 3 tours ??? C'est encore plus crapuleux que faire une armée bourrine et pourtant très répandu. Il y en avait à Bruxelles et les adversaires de ces "listes soft" en ont été dégoutés.

Ma conclusion est qu'il existe des imperfections à tous les jeux. J'ai choisi Warhammer et je fais avec. Point barre. A vouloir tout réglementer et uniformiser vous allez tuer le jeu encore plus vite qu'il ne commence à prendre de l'ampleur. Sortez de vos murs et allez jouer à l'étranger (France, Flandre, Pays-bas) et vous verrez un autre esprit avec des armées fortes bien jouées.

PS : dernière remarque et puis je me tais définitivement sur ce post : arrêtez de différencier un bourrin et un optimisateur. Le bourrin veut gagner et fait une armée optimisée tandis que l'optimisateur ne veux pas perdre et fait des choix bourrins. Tout le monde est optimisateur et cela donne bonne conscience de se prétendre en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
Elpasteur
Commerçant
Elpasteur


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 31/07/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyDim 13 Mai à 22:36

Je suis d'accord avec dimitri , des propositions de limitations par armées ne pourraient pas être bénéfiques pour le jeu. Comme je l'avait déjà dit, pour moi, si limitations il devait y avoir (et ca reste a tester), elles devraient être communes a toutes les armées.

Mais sans test, et sans en discuter et en tirer les conclusions qui s'imposent ensuite, on ne pourra vraiment voirsi elles sont pertinentes ou pas.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Mîm
Commerçant
Mîm


Nombre de messages : 66
Localisation : Bruxelles / St-Josse
Date d'inscription : 24/04/2005

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyDim 13 Mai à 23:56

Même avis que Dimitri aussi. Les limitations, beurk. A moins qu'on veuille voir tout le monde jouer avec la même armée.

La meilleure (comprenez : la moins mauvaise) des solutions est encore pour moi les pools de niveau. Mais ça demande énormément de boulot, et une parfaite connaissance du jeu de la part des organisateurs. Sinon, la note de compo, mais encore faut-il voir ce qu'on veut évaluer et/ou pénaliser.
Revenir en haut Aller en bas
KerK
Villageois



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2007

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 14 Mai à 1:49

Pour ma part je le répète, ma préference va aux pools de niveau/notes de compo.

La pool de niveau étant aussi plus restrictive quand aux adversaires que l'on risque d'affronter: les mêmes armées se retrouveraient assez souvent groupées (style un pool bourrin: chaos, HL, ES.. un pool mou:EN, Empire full piéton, Rdt,...) ce qui rendrait les parties plus monotones en plus de rencontrer souvent les mêmes adversaires d'un tournois à l'autre (tout le monde n'a pas forcement 4 ou 5 armées à la maison).

La note de compo est plus légère AMHA car n'influence clairement que sur la première partie. En lui donnant un poid assez important dans le total cela pourrait pousser certains joueurs à alléger leur liste pour grapiller quelques points, là ou d'autres prefereront tabler sur les résultats de parties en conservant une mauvaise note de compo. (tout comme la note de peinture est primordiale pour voir fleurir de zolies armées sur nos tables).
Il serait cependant peut-être bon de communiquer les grandes lignes sur lesquels sont cotées une armée, afin de ne pas devoir faire face à un nombre impressionant de surpris comme ce fut le cas dimanche (sans pour autant être trop systématique.. après tout ce qui rend une liste forte ce n'est pas une unité mais les synergies que l'on peut dégager de la liste... et justement trouver ces synergies fait partie intégrante du jeu!! Il ne faut pas le pénaliser!!).

- KerK -
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 14 Mai à 9:41

KerK a écrit:


La seule limite interressante (et d'ailleurs d'application dans presque tous les tournois) étant la limite de magie... magie qui selon moi est l'aspect le moins bien pensé du jeu.

- KerK -

Sauf pour les morts vivants. Enfin bon je trouve que les morts vivants sans magie ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
cedric.fontaine
Commerçant



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/02/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 14 Mai à 10:00

Dimitri a écrit:
Je viens enfin sur ce post parce qu'on commence à proposer n'importe quoi. Au début, c'était encore gentil et réfléchi, mais si les dernières propositions venaient à être acceptées, j'arrête de suite de faire des tournois comme énormément de joueurs.

cedric.fontaine a écrit:
Maximum 4 unité de tirailleurs (éclaireurs, salamandres et terradons compris)
Petite remarque : les salamandres ne sont pas des tirailleurs et sont donc beaucoup plus vulnérables aux armes de tir bien que toujours très fortes.

Sinon je rejoins Kerk. Faut arrêter la chasse aux sorcières :
- Limiter des choix de base dans une armée est une ânerie : c'est la base et il en faut beaucoup.
- interdire les choix rares dans certaines armées induirait un déséquilibre.
- limiter la magie comme cela voudrait être fait revient à supprimer certaines listes des tables (MV et RdT)
- pénaliser certaines armées parce que trop axées dans une certaine direction (trop de tirs chez les sylvains, trop de magie chez les MV, ...) est contre l'esprit de ces armées.

En revanche, certaines propositions sont vraiment intelligentes :
- pas plus d'un choix spécial identique
- pas plus d'un choix rare identique
- interdire les full cavalerie lourde qui malgré ce que certains racontent est anti-fluff
- obligation d'avoir au minimum un certain pourcentage de troupes de base (40% ou 50%)
- Pour chaque unité de cavalerie : une unité de piétons

Comme Kerk l'a bien signalé, certaines configurations seront inutiles contre certaines armées et redoutables contre d'autres. C'est la magie des tournois et c'est cela qui explique l'engouement actuel. 64 joueurs à Liège et 52 à Bruxelles ça parle non ?

Donc pour moi, je suis formellement contre toute limitation spécifique aux armées. Qui décidera que les sylvains n'ont plus d'hommes-arbre ? Les joueurs sylvains ? non : ceux qui n'arrivent pas à gérer un homme-arbre sur une table de jeu et qui trouvent que "c'est troforre un homarbre" un peu comme archaon.

Garder les points de compo ou les poules de niveau est encore la moins mauvaise solution pour ré-équilibrer tout ce brol. D'où l'importance de l'expérience des organisateurs comme cela a été le cas à Bruxelles. Je ne me prononce pas sur Liège puisque je fais partie du club. Il y aura toujours des petites erreurs mais se louper sur 2-3 joueurs sur 50-60 est tout à fait acceptable. Pas de chance pour ces derniers, mais ils pourront se rattraper dans les parties suivantes.

Dans toutes vos limitation, ne pourrait-on pas aussi penser aux nains full tirs qui se callent dans un coin de table et jouent la montre pour ne faire que 3 tours ??? C'est encore plus crapuleux que faire une armée bourrine et pourtant très répandu. Il y en avait à Bruxelles et les adversaires de ces "listes soft" en ont été dégoutés.

Ma conclusion est qu'il existe des imperfections à tous les jeux. J'ai choisi Warhammer et je fais avec. Point barre. A vouloir tout réglementer et uniformiser vous allez tuer le jeu encore plus vite qu'il ne commence à prendre de l'ampleur. Sortez de vos murs et allez jouer à l'étranger (France, Flandre, Pays-bas) et vous verrez un autre esprit avec des armées fortes bien jouées.

PS : dernière remarque et puis je me tais définitivement sur ce post : arrêtez de différencier un bourrin et un optimisateur. Le bourrin veut gagner et fait une armée optimisée tandis que l'optimisateur ne veux pas perdre et fait des choix bourrins. Tout le monde est optimisateur et cela donne bonne conscience de se prétendre en tant que tel.

Ben voilà enfin la discution qui s'envole. Je me doutais bien que ça allait faire parler et je ne voulais pas créer unilatéralement des règles. On peut franchement faire quelque chose de mieux en ayant une discution. Donc ignorons ce que j'ai dit et repartons sur de nouvelles bases. Et je précise que je n'interdisais rien en donnant ces critères, mais le fait de dépasser ces limites (connues dès lors de tous) donnait une note de 0 en compo.

Concernant la limitation des choix de base, rencontrer un full char c'est vraiment abusé pour moi, imposer d'avoir de la piétaille pour chaque troupe montée peut être intéressante. Je reformule des propositions:

1 unité de piétaille pour 2 troupes montées (char, cavalerie).
1 choix rare identique.
2 choix spéciaux identiques
Limitation du nombre de machines tueuses (ratlings, balistes canon etc) à 3 ou 4 pour 1500 pts.

Les notes de compo c'est trop subjectif et les pools de niveaux on risquerait de rencontrer souvent les mêmes joueurs.

PS: les salamandres sont bien en tirailleur, mais ne bénéficie pas du bonus de -1.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyLio
Villageois



Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Basècles
Date d'inscription : 06/11/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 14 Mai à 17:49

petite idée au passage...

Il existait dans le temps (pour ceux dont la barbe atteint leurs chevilles^^), dans les versions précédentes ( V4 et 5) le principe de limitation en pourcent de la valeur de l'armée.
Exemple :
Max 25% de la valeur en perso
Min 35% de la valeur en base
Max 30% en Spéciale
Max 15 % en Rares

Je trouve que ca limite pas mal les forces en présence ( pas de GrosBil, pas 100 pt de base et le reste en spécial,...) mais que ca laisse la possibilité aux joueurs de faire des thèmes ( full magie, full tir ou encore que de la cavalerie).

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lacompagnieperdue.heavenforum.com/
ximu
Commerçant
ximu


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2006

Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 EmptyLun 14 Mai à 18:48

je suis d accord dimitri.
pour moi les limitations déjà existantes sont très bien.

les idées sont bonnes mais manques de profondeurs , par exemple les limitations en % c est bien mais que faire face a l inégalité des armées dans ce domaine???
en fait vous allez créer des autres inégalités.

de même les critiques qui visent la note de compo sont légitimes , c est sur que ce n est pas objectif...mais vos limitations le sont tout autant.

moi je pense que les limitations ne doivent pas être une contrainte trop importante , devoir complètement refaire son armée en fonction des dictas de certains ferra simplement fuir les joueurs.

je sais que tt cela part de bonnes intentions , mais l équilibre doit ce faire en amont ,et ce n est pas dans l intérêt des créateurs.
alors autant jouer a warhammer , et laisser le temps nous dire si l équilibre du jeu se ferra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gros bill toujours les gros bill   Les gros bill toujours les gros bill - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gros bill toujours les gros bill
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brussels Troll Slayers :: La Taverne de Bugman :: Autour d'une Bugman Triple-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser