Voilà enfin mon debrief en tant que champion de notre plat pays,
Pour les +
+Le cadre, la logistique et l'accueil sont impec!
+Le niveau de jeu est impressionnant, surtout quand on se prend tout les capitaines dans la tronche (2 vainqueurs de GT, etc)
+Le fait de jouer en équipe crée une certaine émulation en son sein ce qui permet de renforcer les liens et de progresser
+ 5 adversaires sympas sur 6
+On rentre dans l'histoire en se prenant le record de la pire défaite contre l'Italie mais on a le prix de sportivité (non, il n'y avait pas un prix pour tout le monde mais un pour les 3 premiers et puis un pour nous
)
+Notre joueur skaven qui fait 5 fois 20-0, beau job
Les -
-Le vol de bouteilles d'eau le samedi alors qu'il faisait mourrant de chaud et de mon livre de règles (en plus, le mien est en Français)
- Certains interrogations sur le niveau des juges. Par exemple, le capi hongrois charge avec sa cavalerie une maison qu'occupe mes arquebusiers mais comme il ignorait la règle des batiments et que moi je la connaissais, le juge lui permet de charger une autre unité ...
Pour ce qui est des parties, j'étais venu avec du nain format 2250
-Runelord, anvil of doom, shield
- Thane, battle standard
-21 Warriors with shield and full command
-19 Warriors with shield, great weapon and full command
-12 Longbeard with shield full command
-10 Thunderers with shield
-12 Troll slayers
-12 Miners with prospector and steam drill
-Cannon
-Bolt thrower with engineer
-Bolt thrower with engineer
-Organ gun
-Gyrocopter
En entrainement, cette liste a pour résultat 3V 7N. On m'a mis à la place de champi pour tenter le nul contre les meilleurs joueurs de chaque pays car ainsi Klaas (le capitaine) pouvait tenter de gagner face à d'autres joueurs.
Pour les règles de L'ETC, c'était 9 dés de pouvoirs utilisables par tour (1 objet de sort compte pour un, à partir du deuxième, cela compte pour 2) contre 10 dés de dissip par tour (le premier pam compte pour 1, à partir du 2e cela compte pour 2). Ex avec ma liste, 7 dés de dissip et 2 parchemins = 10 dés de dissip max. Sinon, il y avait 2-3 restrictions spéciales (ex: 3 ratling max, 6 fana, ...).
Première partie contre la Finlande 20-0 pour moi (Bretos Full cav)
Bretonnian Lord, barded horse, shield, knights vow
Paladin, barded horse, bsb, knights vow
Damsel, horse, level 2 (marked as 1)
Damsel, horse, level 2 (marked as 2)
Damsel, horse, level 2 (marked as 3)
10 bowmen
11 bowmen, skirmish
6 Errants, full command (marked as unit 1)
6 Errants, full command (marked as unit 2)
5 Errants, musician, champion
7 Realms, full command (marked as 1)
7 Realms, full command (marked as 2)
8 Realms, full command
3 pegasus knights, full command
Trebuchet
Je commence et lors de ma première phase de tir je fais paniquer l'unité avec gégé et un damoiselle qui emporte avec 2 unités d'archers. Je gère le reste tranquillou et je gagne 3073 à 210
Deuxième partie contre L'Italie 0-20 (bretos full cav flying circus-vainqueur GT anglais 2006)
Bretonnian Lord
Lance; Shield; Heavy Armour; Grail Vow;Royal Pegasus
Paladin Battle Standard Bearer
Heavy Armour; Battle Standard Bearer; Questing Vow;Warhorse
Paladin
Lance; Morningstar; Heavy Armour; Shield; Grail Vow; Warhorse
Damsel of the Lady
Magic Level 1
Damsel of the Lady
Magic Level 1
5 Knights Errant
Cavalier
5 Knights Errant
Cavalier
6 Knights of the Realm
Gallant; Standard
4 Pegasus Knights
Standard; Musician; Gallant
4 Pegasus Knights
Musician; Gallant
6 Questing Knights
Standard, Paragon
5 Questing Knights
Standard;Paragon
6 Grail Knights
Standard
Bon là, je vois directement l'écart de liste entre Paolo et le joueur précédent et je fait une bourde dès le départ en ne voulant pas jouer coin gauche... Sur les 2 premières phases de tir je fais 2 misfire avec l'enclume et 1 avec le canon. Cela se paye cache, je ne choppe que peu de points (3 persos dont le gégé et le pgb) et une unité de pégases.
Troisième partie contre la France 10-10 (vainqueur GT france 2006)
- Treeman Ancient (general)
- spellsinger level 1
longbow
- spellsinger level 1
longbow
- noble
battle standard bearer
longbow
- 10 glade guards
musician
longbow
- 10 glade guards
longbow
- 10 glade guards
longbow
- 8 dryads
- 8 dryads
- 8 dryads
- 5 glade riders
longbow, spear, elven steed
- 5 wild riders
musician
spear, light armour, elven steed
- 7 wild riders
musician, standard bearer
spear, light armour, elven steed
Warbanner
- 6 wardancers
2 wardancers weapons
- 7 wardancers
musician
2 wardancers weapons
- 5 waywatchers
longbow, 2 hand weapons
Une des parties les plus agréales du week-end en plus on joue en français. Le coin gauche me permet de tenir contre ses charges. a noter le bon travail des mineurs qui choppent 7 kurnous au total, le canon orgue qui est un vrai bonheur contre du sylvain et le canon qui choppe 2 Pv à l'HA, tue 6 dryades avec la mitraille et qui tient la charge de 2 dryades et de 5 chevaliers sylvains.
Quatrième partie contre la Hongrie 2-18 (Empire avec TàV et autel)
Pas la liste sous les yeux mais de mémoire, le tank, l'archi sur autel avec miroir, armure de fer et l'épée qui blesse sur 2+ sans sav 1D3 blessures, 2 cav, 2*6 pistoliers, 2 canons, 5 crache-plombs, 2 niveau 2, 1 prêrtre et des archers.
Tout va bien jusqu'au tour 3: ayant détruit le tank au tir je tirs avec mes 2 balistes et le canon dans l'autel. Tout touche mais aucune blessure . Après c'est la cata pour moi, il perce avec l'autel et rentre dans l'enclume. Bilan il me tue le tout en une phase de corps à corps (533 pts dans la poche de mon adversaire et plus d'anti-magie).
Cinquième partie contre le Danemark 10-10 (Légion démoniaque de Tzeench)
1 Lord of Change
General; Magic Level 4; Lore of Tzeentch
1 Daemonic Herald
Mark of Tzeentch; Greater Icon of Chaos; Lore of Tzeentch
1 Disc of Tzeentch
10 Horrors
10 Horrors
3 Screamers of Tzeentch
5 Screamers of Tzeentch
4 Changebringers
Flames of Tzeentch
4 Changebringers
Flames of Tzeentch
1 Chariot of Tzeentch
Flames of Tzeentch
2 Screamer Mounts
2 Flamer Crew
Lors de cette partie, j'ai une chance insolente aux dés et je choppe presque tout ce que je peux (char, moitié du hérault, 10 horreurs, 4 pyro et tous les hurleurs. Sa magie est inefficace mais il me choppe des points par ci par là avec le duc.
Sixième partie contre la Croatie 10-10 (Bêtes du chaos de khorne)
Beastlord
Mark of Khorne; Frenzy; General; Great Weapon; Shield; Heavy Armour
Wargor
Mark of Khorne; Frenzy; Heavy Armour; Battle Standard;
Wargor
Mark of Khorne; Frenzy; Great Weapon; Shield; Heavy armour
10 Khorngors
Mark of Khorne; Frenzy; Great Weapon; Heavy Armour; Standard; Musician; Champion
Beast Herd (8 Gors/ 8 Ungors)
2ndWeapon; Musician; Champion
Beast Herd (5 Gors/8 Ungors)
2ndWeapon; Musician; Champion
2 x Tuskgor Chariot
Mark of Chaos Undivided
2 x 5 Chaos Warhounds
2 x 4 Minotaurs of Khorne
Mark of Khorne; Frenzy; Great Weapon
5 Flesh Hounds of Khorne
Frenzy
Dragon Ogre Shaggoth
Great Weapon; Light Armour
3 Dragon Ogres
Great Weapon; Light Armour
Quand je vois la liste, je me dis tout de suite: si je n'ai pas le premier tour, je suis cuit. Je l'ai et j'assure le nul avec 3 incidents de tir de l'enclume. Vive les nabots (surtout les mineurs avec l'enclume)
Bilan 1V 3N 2D, Bilan moyen mais j'en suis satisfait vu que je ne joue pas nain habituellement (10 parties faites avec la liste avant de faire l'ETC). On m'avait mis au poste de champion pour assurer le nul contre la plupart des armées des capitaines. La belgique n'était pas venue pour gagner, mais on a le potentielle maintenant qu'on a vu les armées qui faut dans le groupe, la façon dont il joue, etc. Ma liste est bonne, il n'y a rien à changer. Il me manque encore un peu d'entrainement mais elle tient la route.
le gob